Quels sont les meilleurs cafés et comment les préparer?

Par Caroluna le 07/12/09

Dans plusieurs pays du monde, le café est une des boissons les plus consommées. Prendre un café est même devenu une activité sociale que l'on partage avec les gens qui nous entourent. Les amateurs de café se demandent souvent quel est le meilleur café et quelle est la meilleure façon de le préparer. C'est ce dont il sera question dans cet article. Toutefois, il est d'abord intéressant de savoir d'où vient le café et comment

il est transformé avant d'arriver sur les tablettes des supermarchés. Le grain de café provient de l'arbuste nommé caféier. Deux espèces de caféiers sont culivées: le "coffea arabica", qui produit un café fin et aromatique, et le "coffea robusta", qui produit un café plus robuste et riche en caféine. Le caféier possède des fruit appelés cerises, qui contiennent chacune deux grains de café. Les cerises de café sont souvent récoltées manuellement, par cueillette (une à une et seulement les mûres) ou par éggrapage (enlever la grappe complète). Le café est ensuite séché ou lavé, ce qui le débarrasse de son enveloppe charnue. Par la suite, le café est décortiqué mécaniquement pour enlever sa coque et sa fine peau. Enfin, le café est torréfié, puis vendu en grains, ou bien il est moulu avant sa mise en marché.

Le café est le deuxième bien le plus échangé sur le marché international, après le pétrole. Voici quelques-uns des plus grands producteurs avec la description de l'arôme de leur café. Il n'y a pas un meilleur café au monde, car chaque personne a ses propres préférences. Le Brésil est le plus grand producteur de café, avec 35% de la production mondiale. Son café est assez doux et peu acide, sauf si on attend trop avant de le consommer. Le café de la Colombie, quant à lui, a un arôme riche, quelques nuances de noix et est plutôt acide. Le café d'Indonésie est aussi très apprécié, particulièrement son café java qui a un goût doux et un peu épicé. Parmi les autres pays qui produisent du café, il y entre autres la Colombie, l'Indonésie, le Vietnam, le mexique, l'Inde, le Guatemala et la Cote d'Ivoire.

Pour obtenir le meilleur café possible, il est important d'acheter le café en grains et de le moudre soi-même avec un moulin à café. Le café déjà moulu et le café instantané perdent leur saveur rapidement à cause du contact avec l'air. Il est toutefois possible d'acheter du café moulu sous vide, en portions individuelles. Il existe différents types de machines à café, la meilleure étant selon les préférences de chacun. Les machines utilisent soit l'infusion, la lixiviation ou la percolation. Le café se vend en épicierie, en boutique spécialisée ou sur internet, comme sur le site d'Aröma International. À chacun son café!


Achetez des photos de café Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 3.92/5 pour 26VOTES.

  • avatar

    Meilleur film César 2008

    Quels sont les meilleurs films des Césars 2008 et la liste des gagnants pour meilleur acteur et actrice de cette année? merci

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 05/09/10

    Meilleur gratuit : Tout ce qu’il y’a de gratuit sur les meilleurs antivirus, logiciels de photos et autr...
  • 02/20/10

    Meilleur ordinateur portable : Cherchez-vous à vous procurer un ordinateur portable de rêve ? Découvrez donc ces bou...
  • 01/20/10

    Meilleur : Les meilleurs jeux en ligne sont répertoriés sur différents sites. Cependant, ils dif...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!