Les ordinateurs et leur fonctionnement simplement expliqué

Par Drpepper le 10/31/07

Le principe de fonctionnement d'un ordinateur peut être nébuleux pour le néophyte en informatique. L'ordinateur est une machine qui peut sembler menaçante, toujours boguée et incompréhensible pour certains. Mais quand on connaît le fonctionnement général de l'ordinateur, ses réactions nous paraissent moins nébuleuses !

Le fonctionnement interne d'un ordinateur est assez simple. L'ordinateur est composé à la manière d'un corps humain. Son cerveau est le processeur, qui interprète les requêtes des différents logiciels

(que l'on pourrait appeler les pensées). Le langage informatique qui compose les logiciels est interprété par le processeur en simple 0 et 1. Oui ou non. Électricité dans une bascule du processeur, ou pas d'électricité. C'est simple et logique. C'est pourquoi les ordinateurs sont très logiques, si vous avez oublié un détail, ça ne fonctionne pas !

La carte maîtresse sert à acheminer les données à celui-ci et aux divers périphériques d'entrée/sortie (carte de son, carte vidéo, imprimante, etc.). C'est le système circulatoire de l'ordinateur. La carte vidéo, qui est branchée à votre moniteur, et la carte de son servent à communiquer avec l'usager: ce sont les yeux et la bouche de la machine. Le disque dur, c'est l'endroit où sont stockées les données servant à faire fonctionner l'ordinateur (système d'exploitation et logiciels) et les fichiers que vous allez créer grâce à lui. Au démarrage de l'ordinateur, le système d'exploitation est chargé en mémoire volatile (la mémoire ram, ou vive). Le disque dur et la mémoire vive, c'est comme la mémoire chez l'humain !

Le bloc d'alimentation fourni l'électricité pour faire fonctionner ce petit bijou de technologie qu'est l'ordinateur. C'est le coeur, qui fait circuler le sang (l'électricité), dans la machine. Imprimante, scanneur et autres périphériques d'ordinateur, servent à entrer ou sortir des informations de la machine. Le fonctionnement d'un ordinateur portable ou traditionnel est soumis à tous ces principes de base.

Une fois expliqué, le fonctionnement d'un ordinateur, ce n'est pas si compliqué ! L'ordinateur est une machine qui n'a pas d'émotions, avec laquelle il faut s'expliquer bien comme il faut pour qu'elle comprenne !



d
Source : boîtier Lian-Li nouvelle génération


Merci de voter

Moyenne de 4.41/5 pour 61VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 04/25/10

    Logiciel ordinateur : Les logiciels d’ordinateur pour votre plus grand bonheur! ...
  • 04/15/10

    Ordinateur asus : Pour acheter un ordinateur Asus, découvrez quelques modèles incontournables, ultra pe...
  • 03/19/10

    Ordinateur gratuit : À la quête de fonds d’écran pour métamorphoser votre bureau d’ordinateur ? Voici le b...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!