En savoir plus sur la Palestine.

Par Plumette2 le 02/20/09

L'information fournie par les médias, notamment télévisés, dans le conflit opposant Israël et la Palestine se résume le plus souvent à une succession d'attaques, suivi d'un nombre de morts ainsi que d'une reprise continuelle des pourparlers de paix entre les deux camps. Il est très rare d'obtenir des reportages plus poussés qui nous permettraient de comprendre les raisons profondes de cette lutte Israël vs Palestine.

Alors si vous avez envie de mieux saisir

les tenants et aboutissants dans le conflit Israëlo-Palestinien, la visite de certains sites sur internet vous y aidera. Dans un premier temps, connectez-vous à "www.curiosphere.tv/israel-palestine/accueil.html" qui donnera une approche neutre et efficace. Basé sur un concept cartographique ainsi qu'un déroulé chronologique des événements dans le conflit Israëlo-Palestiniens, il vous permettra d'en suivre année après année l'évolution. Ainsi depuis 1948 et la création de l'Etat d'Israël jusqu'à fin 2006, chaque fait marquant est expliqué par le biais de phrases succinctes. Un système de cartes clair et précis permet en outre de mieux comprendre la stratégie géopolitique de toute cette zone du Moyen-Orient. Parallèlement, des questions précises posées à des spécialistes permettent d'aller dans le détail et de comprendre les intérêts divergents des deux protagonistes. Vous pourrez ensuite compléter votre information par un détour sur "20 minutes.fr" qui s'est attaché à disséquer les affrontements de ces derniers mois entre le Hamas et Israël. Cela se fera au travers d'un petit lexique intitulé "petit lexique pour mieux comprendre le conflit Israëlo-arabe sur 20 minutes_fr".
Une recherche par mot-clé du type "Palestine", "autorité Palestinienne" ou "Israël" verra s'afficher la mise en avant d'autres sites qui opteront pour un esprit plus partisan de l'un ou l'autre. Malgré tout, la lecture d'avis divergents restera très instructive.

Si vous vous dîtes que le meilleur moyen de connaître un lieu est de s'y rendre, il faudra différer votre rencontre avec la population palestinienne. La zone étant déclarée dangereuse par l'ensemble des Ministères des Affaires Étrangères, il est très vivement déconseillé de s'y rendre pour l'instant. Jetez cependant un oeil sur "le routard.fr" au travers de son forum sur le voyage itinérant. Des récits de personnes s'étant rendues en Palestine depuis 2007 amènent un éclairage plus humain sur ce territoire à travers sa culture, son tourisme, la place des palestiniennes...




un monument de Palestine



Merci de voter

Moyenne de 4.07/5 pour 44VOTES.

  • avatar

    j'adore l'islam et ma mère

    j'aime le prophète mohamed et leur chemin sunna et la Palestine et les Musulmans de tout le monde entier et jaime la parole d'honneur et la dicipline

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!