Origami, un art traditionnel de pliage de papier

Par Siksai le 08/06/07

Le terme origami provient du japonais et désigne un art traditionnel du pliage de papier. Cette technique, vieille de plusieurs millénaires consiste à représenter une figure à partir d'une ou de plusieurs feuilles de papier sans découper ni coller le papier.

Il existe plusieurs techniques d'origami. À côté de l'origami traditionnel qui s'en tient généralement à une feuille de papier, on a: l'origami modulaire qui permet de créer un modèle complexe à partir de plusieurs feuilles pliées sur un modèle simple. Aussi, l'origami kazane désigne une technique utilisant des feuilles de papiers de plusieurs couleurs qu'on plie comme une seule feuille. Il y a en outre l'origami en mouvement qui arrive à créer des figures donnant l'impression de se mouvoir. Sans oublier l'origami puzzle et l'origami racontant une histoire qui offrent aussi un intérêt assez particulier. Avec l'origami, on peut représenter une multitude de figures; bateaux, armes, oiseaux, personnages, fleurs, etc. seulement en utilisant du papier. Parlant d'oiseaux, la figure du cygne est devenue célèbre du fait de la série télé Prison Break. Cette série a constitué pour beaucoup de personnes le canal qui leur a permis de découvrir cet art multiséculaire. Pourtant, l'origami et ses multiples techniques de pliage de papier comptaient déjà de nombreux passionnés dans le monde entier.

En fait, au début du siècle, l'origami était simplement l'art traditionnel japonais du papier et se résumait à quelques techniques permettant de plier le papier. Il était principalement utilisé à des fins religieuses et quelques figures faciles à réaliser (boîte, chapeau, grenouille) se transmettaient des parents aux enfants. Cependant, dans les années 1950, le japonais Akira Yoshizawa, considéré comme le maître moderne de cet art lui a redonné un nouveau souffle. Il a créé de nouvelles techniques, inventé des milliers de modèles et écrit plusieurs livres pour publier les diagrammes de certaines de ses oeuvres. Grâce à ses nombreuses expositions hors du Japon, cet art a été révélé au grand public.

Les règles essentielles à connaître avant de se lancer dans l'origami ou pliage de papier sont très simples. Il n'y a pas de papier à origami en tant que tel bien que la plupart des modèles s'obtiennent à partir d'un carré de dimensions 20x20cm. En outre mieux vaut utiliser du papier léger pour faciliter les pliages. D'autre part, mouiller le papier avant de le plier donne plus de résistance au modèle fabriqué.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ne comprennent pas la passion de l'origami, voici quelques bonnes raisons qui pourront peut-être les amener à s'y intéresser. Les spécialistes de la psychologie enfantine s'accordent sur l'importance du pliage de papier dans le développement psychomoteur des enfants. Pour la décoration d'une réception, c'est original de plier les serviettes en de petites figures (bonhomme, bougie, toque) selon les techniques de l'origami. Mais aussi, c'est simplement ingénieux de pouvoir créer ces figures quelquefois très complexes sans découper ni coller le papier!


Voici une vidéo youtube pour apprendre à faire un chien en origami (pliage de papier) ?



- Les recettes du Canal Vie

- Les modèles de lettre

- La rénovation de la salle de bain



GoYuB!

Merci de voter

Moyenne de 4.63/5 pour 129VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 07/08/12

    Faire avion papier : Ces avions en papier, avec lesquels nous avons tous joué durant notre enfance, consti...
  • 05/15/10

    Papier peint pas cher : Envie de refaire votre intérieur ? Voici le plein de bons plans pour vous procurer di...
  • 02/11/10

    Pliage serviette papier : La technique de pliage des serviettes en papier est l'occasion de créer des tables de...



Annoncer sur QcTop