Obtenir un permis de chasse au Québec

Par Drpepper le 01/18/11

Il faut un permis pour chasser au Québec. Et il faut aussi un permis pour pêcher. Il faut correspondre à certains critères pour les obtenir. Il existe plusieurs raisons pour cela et la première est le contrôle de la conservation de la faune.

Pour chasser l’orignal, le chevreuil, la perdrix ou le petit gibier, il faut être titulaire d’un permis de chasse au Québec. Pour la chasse avec arme à feu, arbalète ou arc, un chasseur doit être titulaire d’un certificat lui permettant de posséder cette arme. Pour obtenir un certificat de chasseur, une personne doit avoir plus de 12 ans, et avoir suivi un cours de formation pour l’arme utilisée. Il faut de plus qu’elle ait réussi l’examen. Le certificat de chasseur est obligatoire pour obtenir un permis de chasse. Pour chasser certains petits gibiers, par exemple au collet, le permis de chasse n’est pas toujours obligatoire. Les exclusions sont énumérées sur le site du gouvernement du Québec : www.mrnf.gouv.qc.ca. Le permis de chasse au Québec doit être porté sur soi en tout temps lors de l’activité. On se procure un permis de chasse auprès des agents qui ont le droit de le vendre, agents qui sont souvent des magasins de chasse, certaines quincailleries et même des dépanneurs. Le prix d’un permis de chasse varie selon le type de chasse pratiquée et l’animal visé.

Les permis de chasse et de pêche ont la même vocation : s’assurer que les chasseurs soient compétents, et que la faune soit respectée. On exerce une maîtrise du nombre de permis de chasse pour contrôler le nombre de bêtes qui pourront être tuées. Cette notion permet le respect des populations d’animaux, et protège les espèces qui pourraient être menacées. L’interdiction de chasser certaines espèces vise avant tout à éviter l’extinction, car si tout le monde avait de droit de tuer les animaux comme bon leur semble, sans contrôle, certaines espèces ne seraient malheureusement plus de ce monde. Le principe est le même pour le permis de pêche. Pour éviter la sur-pêche de certaines espèces, on contrôle le nombre de prises maximales et on interdit même de pêcher certains poissons. On obtient un permis de pêche tout comme le permis de chasse : dans les magasins de chasse et pêche. Plusieurs types de permis de chasse et pêche existent. Bien sûr, un permis de pêche est plus facile à obtenir, car un permis de possession d’arme n’est pas nécessaire. Certains types de pêche ne nécessitent pas de permis. Pour en savoir plus, le site internet du ministère des ressources naturelles et de la faune offre un service d’information en ligne à l’adresse suivante : www.mrnf.gouv.qc.ca.

Les permis de chasse et de pêche sont essentiels pour protéger la faune, et ainsi faire que cette activité puisse être pratiquée encore longtemps. Voilà pourquoi le braconnage doit être dénoncé à tout prix. Les permis de chasse et pêche au Québec ne sont pas si dispendieux, alors il est préférable de fonctionner selon les règles. Pour le bien de la nature !


Achetez des photos de chasse Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.11/5 pour 18VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 05/12/10

    Chasse au tresor : La chasse au trésor n'est plus seulement le jeu préféré des enfants: les adultes peuv...
  • 02/05/10

    Botte chasse : Vous aimez la chasse? Équipez-vous donc de belles bottes de chasse en cuir & Co avec ...
  • 11/10/09

    Vente chasse : La vente d’armes de chasse est permise sur certains sites, mais à certaines condition...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!