Les bienfaits du Persil

Par Fafara le 08/05/09

Tout le monde connait le persil, et a sûrement eu l'occasion de les utiliser plus d'une fois comme ingrédient d'un menu. Ce sont les feuilles qu'on a l'habitude de manger même si certains pays en europe Centrale utilisent son tubercule dans certains plats. Deux sortes de persil sont communément utilisées, se distinguant par l'aspect des feuilles, frisé et plat. Le persil frisé est souvent nécessaire pour décorer les assiettes. Quant au persil plat, on l'utilise

pour aromatiser le mets. Le persil se mange frais et cru, et convient aux différents types de salades. Pourtant, il peut être mélangé aux soupes ou à d'autres plats de poissons ou de viandes, mais il est essentiel de l'incorporer à la fin de cuisson pour préserver tous ses éléments nutritifs. Le persil est donc présent dans presque toutes les recettes, si on ne veut citer que la sauce au persil vraiment délicieuse pour accompagner les viandes ou les poissons. D'autres innovations gastronomiques ont même proposé l'utilisation du persil dans des desserts comme la salade de fruits ou la glace.

Mais il ne faut pas oublier que le persil, aussi bien plat que frisé est une excellente source de plusieurs éléments nutritifs. Cette herbe aromatique est très riche en vitamine C (200mg par 100g) par rapport aux kiwis et brocolis, en carotènes (Provitamine A), en oligoéléments, et en sels minéraux (comme le potassium : 800mg par 100g; le calcium : 200mg par 100g; le magnésium et le fer : 5, 5mg par 100g qui est très utile en cas d'anémie). Et en plus de ces avantages, le persil a un pouvoir stimulant et dépuratif pour l'organisme, tout en étant sédatif le rendant très pratique en cas de problème d'insomnies.

Il est important d'acheter du persil bien vert et bien ferme pour pouvoir le conserver plus longtemps. On peut effectivement conserver le persil dans un verre d'eau qu'on doit changer tous les jours, ou dans le réfrigérateur en l'emballant dans un sac en plastique perforé. Sinon, on peut hacher le persil et le conserver dans le congélateur. Il y a aussi des gens qui aiment le conserver seché mais le persil ne garde plus sa saveur et ses éléments nutritifs une fois séché.


Achetez des photos de persil Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.47/5 pour 15VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!