La phlébite, quelles en sont les causes principales?

Par Monique le 11/02/07

La phlébite est l'inflammation d'une veine avec formation dans celle-ci d'un caillot de sang. Ceci entraîne une diminution du débit sanguin et parfois même une oblitération de celle-ci. D'où la dénomination plus couramment utilisée de thrombo phlébite.

Il existe deux sortes de phlébite, la superficielle et la profonde.
Il est important de bien les distinguer car les conséquences et le traitement sera tout à fait différent. La phlébite superficielle est appelée comme cela car

le caillot de sang se forme dans une veine de surface. C'est la phlébite la plus courante et la plus observée chez les personnes ayant déjà des varices. Dans la phlébite superficielle, les symptômes sont : jambes lourdes, la veine atteinte est rouge et dure, douleur au toucher et parfois même rougeur de la jambe. Le traitement de cette phlébite sera local avec le repos de la jambe surélevée avec éventuellement des compresses d'eau tiède sur la région inflammée (2 à 3 fois par jour entre 15 et 30 minutes). Des anti-inflammatoires peuvent être pris mais dans tous les cas, les symptômes doivent disparaître dans les 15 jours et parfois des anti-coagulants pourront être prescrits par votre médecin pour éviter toute formation de caillot.
La phlébite profonde est plus importante car le caillot se forme dans une veine profonde dont le débit sanguin est plus important ce qui fait que les risques sont plus graves. Si un caillot venait à se détacher, il pourrait rejoindre le coeur et bloquer l'artère pulmonaire ou une de ses branches, ce qui causerait une embolie pulmonaire pouvant entraîner la mort.
Dans la phlébite profonde les symtômes sont douleur au niveau du mollet et ou de la cuisse, sensation de chaleur, rougeur de la peau et gonflement du membre atteint. Attention, si vous ressentez un de ces symptômes consultez le plus vite possible un médecin pour éviter l'embolie pulmonaire. Le traitement sera à base d'anti-coagulants qui seront injectés par voies veineuses ou sous-cutanées pour pouvoir dissoudre au plus vite le caillot. Ce traitement devra aussi être oral dans certain cas et le port de bas de contention pourra éviter l'enflure de la jambe ainsi que le repos de celle-ci.

Comme vous pouvez le lire, la phlébite peut être grave donc il faut consulter sans attendre pour éviter toute complication beaucoup plus grave.Pour la prévention des phlébites, surfez sur internet, tout y est très bien expliqué.

Merci de voter

Moyenne de 4.29/5 pour 62VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!