Les pieds froids: causes et solutions

Par Ltifisayfeddine le 12/06/09

Avoir les pieds froids toutes les nuits peut se révéler très gênant. Certaines personnes ressentent même des douleurs à cause de cela. Avoir froid aux pieds peut signifier de vraies nuits blanches avec toutes les conséquence que cela peut avoir sur la vie professionnelle et sociale des personnes concernées. Quelles en sont les causes? Les solutions?

On peut avoir particulièrement froid aux pieds à cause de facteurs internes (comme certaines maladies) mais aussi de facteurs externes liés essentiellement à la sédentarité et aux mauvaises habitudes. Selon les sites médicaux sur le net, les causes internes sont généralement liées à des maladies comme l'athérosclérose. Cette pathologie provoque un manque d'irrigation sanguine au niveau des membres inférieurs ce qui induit un manque d'apports énergétiques, et par conséquent une diminution de la résistance au froid. Selon les mêmes sites, d'autres maladies peuvent aussi provoquer la sensation de froid aux pieds et parfois même aux mains comme le diabète ou bien l'hypothyroïdie.

Concernant les facteurs externes, les sites médicaux parlent de mauvaises habitudes comme le port de chaussettes trop serrées qui peuvent entraver la circulation sanguine. C'est paradoxal car la plupart des gens portent des chaussettes serrées au lit justement pour ne pas avoir froid aux pieds! Le manque d'activité physique est aussi mis en cause par ces sites en même temps que les médicaments qui peuvent provoquer, d'une façon ou d'une autre, le ralentissement de la circulation sanguine comme c'est le cas des pilules contraceptives.

À propos des solutions, la plupart des sites médicaux qui parlent du sujet des pieds froids s'accordent à dire qu'elles passent par le traitement des maladies en cause (une athérosclérose, une hypothyroïdie...), par l'alimentation (aliments riches en iode comme le poisson, riches en vitamine E comme l'avocat et la pomme, les aliments riches en vitamines B comme les céréales entières, l'éviction de certains aliments comme ceux du fastfood, etc.). Il y a aussi l'activité physique régulière qui améliore la circulation et bien sûr la bonne vieille bouillotte chaude sous la couette!

Si les mesures d'hygiène de vie et d'alimentation ne donnent pas de résultats, il faut à tout prix consulter un médecin. Avoir toujours froid aux pieds est désagréable et peut cacher une maladie grave.


Achetez des photos de pieds Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.21/5 pour 14VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 04/22/09

    Soin pied : La plupart d'entre nous n'accordent pas une grande attention aux soins de leurs pieds...
  • 04/21/09

    Froid : Avec la saison chaude qui arrive et le dérèglement général de la météo sur la planète...
  • 07/15/07

    Massage pied : La relaxation passe aussi par le massage de pied. Pourquoi ne pas vous munir d'un app...



Annoncer sur QcTop