La planche à neige et la planche à roulettes ont sensiblement emprunté le même parcours

Par Missie le 08/23/09

Il n'est pas facile de déterminer avec certitude, à quand remontent exactement les tout débuts de la planche à neige, communément appelée "snowboard". Il semblerait qu'elle fit sa première apparition dans les années 20, et Jake Burton allègue en être l'inventeur, même si beaucoup de gens prétendent le contraire et affirment avoir joué un rôle important quant à sa création. L'histoire de la planche à neige est née suite à la combinaison deux pratiques anciennes

: le ski et le surf. Le tout aurait débuté lorsque des gens, histoire de s'amuser, se seraient mis debout sur des planches de bois pour dévaler des pentes. Plusieurs créations ont été réalisées par différentes personnes, avant de prendre vraiment la forme de la planche à neige qu'on connaît.

En 1929, M.J. Burchett, élabore son premier "snowboard" au moyen d'une planche de bois, de bouts de tissus et de brides. En 1963, Tom Sims, y va de sa propre invention qu'il nomme "ski board". Sherman Poppen, quant à lui, développe en 1974, le "snurfer", tiré de l'anglais snow et surf, et le commercialise, mais il sera amélioré six ans plus tard par Dimitrije Milovich. Dans les années suivantes, la planche à neige sera sans cesse transformée par plusieurs personnes, et deviendra un sport qualifié de dangereux. Après plusieurs déboires, elle sera enfin reconnue à titre de sport aux Jeux olympiques de 1998.

Le "snowboard" connaît un tel essor qu'il contribue à la popularité de la planche à roulettes ou le "skateboard". Inventée en 1961, par deux surfeurs californiens, elle connaît un franc succès jusqu'en 1970, pour revenir en force dans les années 80. Tout comme la planche à neige, le "skateboard" subit plusieurs transformations et son apparence ne cesse d'évoluer. La planche à roulettes tient à la fois de l'art et du sport, du fait que lors des compétitions, le "skateboarder" sera évalué selon son style, sa performance, sa créativité et sa technique. La planche à roulettes s'approprie également un style vestimentaire particulier : "t-shirt" long et pantalon large descendant sous les fesses, de façon à laisser voir une partie du caleçon. De plus en plus à la vogue, la planche à roulettes a inspiré de nombreux jeux vidéo, tous aussi prisés que le sport lui-même.


Achetez des photos de planche roulettes Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 3.87/5 pour 23VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!