Les plantes médicinales : des plantes aux milles vertus

Par Drpepper le 04/04/11

Il y a un vieux dicton qui dit qu’il n’existe pas de plantes sans vertus sur terre. Une mauvaise herbe est simplement une plante dont on n’a pas encore découvert toutes les possibilités ! Ainsi, les plantes ont soigné les humains depuis des millénaires.

Une plante médicinale, c’est une plante qui possède des propriétés bénéfiques pour la santé humaine ou animale. L’utilisation des plantes médicinales ne date pas d’hier. On a retrouvé en Chine des traces de l’utilisation de plantes médicinales 5000 ans avant Jésus-Christ. En Mésopotamie et en Égypte, les écrits témoignent du recours aux plantes pour soigner les malades. De nos jours, les progrès de la physiologie et de la pharmacologie ont permis de comprendre les mécanismes d’action des substances médicinales contenues dans les plantes. De nombreux médicaments tirent leur action bienfaisante des plantes médicinales. On appelle ’’phytothérapie’’ la science qui permet de soigner à l’aide des plantes. Ce mot est dérivé de deux mots grecs qui signifient ’’soigner avec les plantes’’. La phytothérapie s’appuie de nos jours sur les connaissances traditionnelles des plantes, mais aussi sur toutes les découvertes dues à la médecine moderne.

Comme les médicaments de synthèse entrainent souvent des effets secondaires indésirables, plusieurs personnes se tournent maintenant vers les produits naturels à base de plantes pour soigner certaines affections. Le traitement des maladies par les plantes médicinales et les produits naturels tend de plus en plus à se développer. Mais il faut faire attention lorsque l’on décide de se soigner par les plantes et les produits naturels. L’utilisation de certaines plantes peut produire des effets secondaires, ou entrer en interaction avec des médicaments que le patient prend déjà. Différents produits naturels peuvent également avoir une interaction entre eux. Donc, ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il peut-être sans danger. Avant d’entreprendre tout traitement, complémentaire ou non, par les produits naturels, il est essentiel d’en parler à son médecin, ou à tout le moins à son pharmacien. Les plantes médicinales, les tisanes à base de plantes médicinales, et tous les produits que l'on dit naturels, devraient être utilisés avec précaution.

La nature propose beaucoup de choses dont les humains peuvent se servir pour avoir une vie meilleure. L’encyclopédie des plantes médicinales est très étoffée, et les plantes peuvent soigner beaucoup de maladies, ou à tout le moins aider à la guérison de certaines d’entre elles ou en diminuer les symptômes. Utilisées avec respect, les plantes apportent beaucoup à l’humanité !


Achetez des photos de plantes médicinales Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.18/5 pour 11VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 05/23/10

    Porte plantes : Dans un esprit moderne, le porte plante s’invite dans l’espace intérieur et extérieur...
  • 10/09/09

    Fleurs plantes : Indispensables fleurs et plantes, elles embellissent, mais également nourrissent, dép...
  • 08/07/09

    Plantes decoratives : En plus du plaisir des yeux, les plantes décoratives font dissiper aussi les stress e...



Annoncer sur QcTop