Le podiatre: le specialiste à consulter pour les pieds

Par Caroluna le 07/04/09

Le podiatre est le spécialiste de la santé du pied. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le podiatre n'est pas un médecin ayant suivi une formation en médecine générale et qui s'est spécialisé par la suite. Le podiatre a plutôt suivi un programme spécialisé en médecine podiatrique, comparable à ceux de la médecine dentaire et de la médecine vétérinaire. Les études du podiatre s'échelonnent sur quatre ans et mènent à un doctorat de

premier cycle. Pour pouvoir pratiquer légalement au Québec, le podiatre doit détenir un permis délivré par l'Ordre des podiatres du Québec. Ce permis permet notamment au podiatre de prescrire et d'administrer une certaine liste de médicaments.

Le podiatre peut diagnostiquer et traiter les maladies et les difformités du pied. Ce spécialiste traite les lésions dermatologiques (comme les cors et les verrues plantaires), les conditions inflammatoires de la peau (comme l'eczéma et le psoriasis), les infections de la peau (par exemple le pied d'athlète) et les problèmes reliés aux ongles. Il traite également les problèmes biomécaniques, comme les fractures et les tendinites. De plus, il peut surveiller et traiter les pieds des personnes diabétiques, sujettes à diverses pathologies du pied. Le podiatre peut utiliser des traitement très diversifiés. Il peut prescrire et administrer divers médicaments, souvent sous forme de crèmes ou de comprimés. Il peut également prescrire des orthèses afin de régler les problèmes musculo-squelettiques. L'orthèse du pied est une semelle que l'on insère dans le soulier et qui est adaptée à chaque patient. Certains podiatres fabriquent eux-mêmes les orthèses, et d'autres font appel à des orthésistes. La chirurgie podiatrique est aussi un traitement possible et efficace dans certains cas. Il s'agit bien souvent d'une chirurgie mineure nécessitant seulement une anesthésie locale. Un autre traitement utilisé en podiatrie est la rééducation, par exemple suite à une fracture ou à une chirurgie.

Pour trouver un podiatre près de chez soi, on peut consulter le site internet de : l'Ordre des podiatres du Québec. Au Québec, quelques cliniques spécialisées en podiatrie proposent des soins complets: évaluation, hygiène des pieds, traitement, chirurgie et fabrication d'othèses. Il y a, entre autres, la Clinique podiatrique de Montréal (www.podiatrie.ca), la Clinique et Centre de Chirurgie Podiatrique située à Terrebonne, la Clinique Podiatrique de l'Outaouais située à Gatineau et la Clinique Podiatrique de la Mauricie située à Trois-Rivières. Pour toute inquiétude concernant les pieds, le podiatre est le spécialiste à consulter!


Achetez des photos de podiatrie Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.04/5 pour 27VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!