Le poids idéal de l'homme

Par Valerie le 04/09/09

Difficile de définir le poids dit "normal" pour un homme car de nombreux éléments sont à prendre en compte, comme la taille, la musculature, mais aussi l'activité, le métier. Une chose est sûre, le surpoids est dangereux pour la santé, et il faut savoir éviter l'obésité, car les conséquences peuvent être graves : hypertension, diabète, risque cardio-vasculaire, cancer et parfois c'est même une issue fatale à court terme.

Le médecin est le plus compétent pour définir le rapport poids-taille pour un homme, à la suite d'un questionnaire de base, pour connaître le style de vie, l'alimentation, l'activité. perdre du poids pour un homme qui travaille beaucoup, qui reste assis, qui déjeune au restaurant, peut être par exemple plus difficile. Le médecin va donc faire du cas par cas, pour que la perte de poids de l'homme soit raisonnable, facilitée, et surtout pas frustrante. Des courbes de poids permettent aussi d'évaluer si le poids de l'homme est dans les normes ou non, selon la taille, et l'âge. Il existe des modes de calcul du poids idéal, comme l'indice de masse corporelle, qui est la division du poids par la taille au carré. Cette formule est à appliquer pour les adultes de 20 à 65 ans, hormis les femmes enceintes. Pour un résultat de 18.5 à 25, c'est une corpulence normale, moins c'est trop maigre, plus c'est trop gros; le résultat est à étudier au cas par cas évidemment, car cette formule ne prend en compte que la taille et le poids. Ensuite, pour perdre du poids, cela dépendra du physique de l'homme: pour certains, un peu d'exercice physique suffira, pour d'autres, il faudra en plus un régime adapté, avec une alimentation moins grasse, moins sucrée, moins salée. Pour les obésités graves, il est parfois nécessaire de faire une intervention chirurgicale qui consistera à la pose d'un anneau gastrique.

L'amaigrissement doit se faire à un rythme lent, en évitant des méthodes radicales, à base de médicaments, qui incitent ensuite à reprendre du poids après l'arrêt du régime. Les techniques dites régimes "yo-yo", s'avèrent encore aussi dangereuses que l'obésité. Notre santé est fragile, il faut en prendre le plus grand soin.


Achetez des photos de homme gros Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 3.98/5 pour 45VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 06/01/10

    Bracelet homme : Des bracelets de luxe pour pas chers à acheter pour tous les hommes, en un temps, tro...
  • 05/08/10

    Perdre poids : Éliminer les kilos superflus est l’une des plus grandes préoccupations de la plupart ...
  • 05/06/10

    Perdre du poids rapidement : Perdre du poids rapidement est le souhait de beaucoup de personnes: régimes draconien...



Annoncer sur QcTop