Poste tv: Comment regarder gratuitement la télévision sur internet

Par Tito le 05/04/09

Depuis quelques années, plusieurs sites proposent la télévision gratuite en ligne. Ainsi, même les chaînes hertziennes, que nous regardons sur le téléviseur analogique de notre salon, peuvent maintenant être visionnées directement en ligne, sur internet. Les postes de télévision qui y sont actuellement diffusés gratuitement sont soit des chaînes au signal par câble, soit des postes de télévision par satellite ou encore des Web TV uniquement disponibles sur internet.

La WebTV (ou Web-télé) est

un poste de télévision accessible en ligne depuis un site web, sans téléchargement d'aucun logiciel. Les WebTVs, dont les contenus sont toujours à dominante vidéo, utilisent la technologie de diffusion en mode continu (streaming en anglais), aussi appelée lecture en transit ou lecture en continu. La firme pionnière dans le développement de cette technologie est Real Networks; fondée en 1993 par Rob Glaser, diplômé de l'Université de Yale avec une maîtrise en économie et un baccalauréat en informatique, devenu millionnaire en travaillant pour Microsoft pendant dix ans. La renommée de l'entreprise est due à son lecteur RealPlayer, au format RealAudio (codec audio pour webradio) et au format RealVideo (codec vidéo pour webTV). Les premières webTVs sont apparues aux États-Unis, après que Real Networks ait mis gratuitement son logiciel de streaming à disposition des internautes, facilitant alors l’incursion de la télévision sur le Web et la diffusion de la vidéo sur Internet. Aujourd'hui, la webTV connaît un fort regain d'intérêt et ce, surtout grâce au développement accéléré des sites de vidéo participatifs tels que youtube, Dailymotion, Joost, Kewego, etc.

Un important précurseur du développement des webTVs est Stephen Perlman, co-fondateur (avec Bruce Leak et Phil Goldman) en 1995 de WebTV Networks Inc. Stephen Perlman, diplômé de l'Université de Columbia, est un entrepreneur et un inventeur détenant plus de 80 brevets dans le domaine du multimédia et des technologies de communication. Moins de 2 ans après sa fondation, alors très profitable, la firme WebTV Networks est acquise en 1997 par Microsoft Corporation au coût de 503 millions de dollars USA et ensuite rebaptisée MSN TV.

À partir de leur navigateur internet ou d'un lecteur multimédia, les utilisateurs de webTV reçoivent alors les flux vidéo ainsi diffusés, grâce à un décodeur internet le plus souvent relié à un modem câble ou à un modem ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line, en français ligne d'abonné numérique à débit asymétrique). Parmi les formats utilisés pour la diffusion de vidéos en streaming ou mode continu, on peut citer RealVideo (Real Networks), Windows Media Video (Microsoft), Quick Time (Apple), FLV (Macromedia), Ogg Theora (Xiph.org) et VLC.

Avec ce passage définitif au tout numérique, assorti de la hausse constante des cotes d’écoute des chaînes spécialisées au détriment des chaînes généralistes, sans compter la désaffection des jeunes qui préfèrent d’autres divertissements comme internet et les jeux vidéo, ce sera bientôt la fin de la télévision analogique comme nous l’avons connue depuis sa naissance en 1952, au profit la télévision numérique à haute définition (télé HD). Face à ces chamboulements dans le domaine de l’audio-visuel et la mode soutenue et futuriste de flux vidéo, des firmes visionnaires comme Verizon et Vidéotron ont déjà dépensé des milliards de dollars pour créer un réseau de fibre optique, capable d'offrir des services trois en un (ou triple play): accès internet très haut débit, téléphone et télévision.


POSTE DE TV gratuit AVEC DES GADGETS GOOGLE



Ils existent des gadgets Google pour le Web (également appelés « Widgets »), intégrant la technologie TV LabPixies et permettant de regarder gratuitement les postes tv classiques et les webTVs du monde entier, en direct depuis internet. Taliscope.com offre de tels gadgets en ligne. Tout facilement, en naviguant sur internet, les internautes peuvent y regarder en direct ou live leur poste de télévision favori ainsi que leur radio préferée. Nul besoin d’aucun téléchargement, rien à installer sur votre ordinateur; il suffit d’une connection internet pour en faire le visionnement directement sur le site.

Le choix y est vaste, avec une sélection de stations par pays ou par genre [News / Actualité, Sport, musique, loisirs, Films, etc.]. De surcroît, l'option de configuration ("Settings") des chaînes de télévision permet également au surfeur d’ajouter ses propres flux vidéo à la liste de base. Simple et amusant. Le système fonctionne avec tous les ordinateurs et cela même avec une connection internet téléphonique. Toutefois, plus votre connection internet sera rapide plus votre qualité d'image sera précise.

SITES DE TÉLÉVISION GRATUITE SUR INTERNET



LiensUtiles.org compile une liste
de dizaines de sites offrant l’écoute de postes de tv en direct sur internet. Ladite liste est régulièrement mise à jour (dernière mise à jour le 21 mai 2009).

En ligne depuis 2007 et avec près de 14 millions de pages vues, TV-Gratuite.com est parmi les sites de télé les plus visités sur internet. Les chaînes de télévision y sont regroupées en quatre items : TV par thème, TV par langue, TV par popularité et Toutes les TV. On peut aussi y suivre l’Actualité Média et écouter la radio.

LOCIGIELS POUR TÉLÉVISION GRATUITE



Comme il existe sur internet bon nombre de flux télévisuels gratuits, pour éviter d'avoir à jongler entre les différentes adresses http et aider l’accès à des centaines de chaînes facilement, des logiciels se proposent d'agir comme des interfaces uniques et simplifiées, pour piocher la télévision gratuite sur Internet. Toocharger.com offre des liens pour télécharger des centaines de logiciels pour écoute en direct de radios et de postes de télévision. Avant téléchargement quelconque, il est conseillé de tenir compte des notes des utilisateurs, de choisir le logiciel le moins lourd en Mb ou celui compatible à tous les systèmes Windows (95/98/ME/2000/XP/2003/Vista). Nous nous contenterons de présenter ci-bas trois logiciels pratiques pour télévision gratuite sur Internet.

ADSL TV


C'est un logiciel développé par des particuliers passionnés et est destiné aux ordinateurs tournant sous Windows 95 / 98 / ME / 2000 / 2003 / XP / Vista. On peut le télécharger gratuitement depuis le site adsltv.org. Grâce à ADSL TV, il est possible de transformer votre ordinateur en télévision, magnétoscope, radio, magnétophone, et accéder gratuitement à plus de 9.000 chaînes TV, web TV, radios en ligne, émissions, ... Avec ADSL, d'un simple clic sur votre ordinateur et sans tuner télé, on peut regarder la télévision en plein écran ou dans un coin de l'écran de l’ordinateur, découvrir les Web TV du monde entier, écouter la radio, geler les émissions en cours avec le time shifting, photographier les images qui vous intéressent, enregistrer vos émissions TV ou radios favorites, programmer vos enregistrements depuis le guide TV intégré, afficher une seconde chaîne TV en mode PIP en superposition à la première, retrouver à tout moment les dernières émissions TV et radio en podcast, etc.

Web TV Plus


Cet autre logiciel gratuit a le double avantage d’être convivial et très léger (taille de seulement 116 KB). Web TV Plus fonctionne sur toutes les plateformes Windows, depuis Win98 à Windows Vista et permet l’écoute gratuite de centaines de chaînes de télévision du monde entier.

Joost

Créé par Niklas Zennström et Janus Friis, les fondateurs de Kazaa et de Skype, le logiciel Joost (nom de code The Venice Project) promet d'incarner la télévision du futur. Il s’agit d’une plate-forme de télévision par Internet, reposant initialement sur la technologie P2P (Peer to Peer), intégrant toutes les fonctions d'un magnétoscope et permettant aux téléspectateurs de regarder les émissions de leur choix à toute heure et ce gratuitement. L’interface est conçue pour la navigation en plein écran, soit une ergonomie qui distingue avantageusement Joost des autres logiciels du genre. La version beta de Joost est disponible pour téléchargement sur Clubic.com. Pour obtenir la version la plus récente, il suffit de vous inscrire sur Joost.com pour pouvoir télécharger le logiciel et donc l’installer ensuite sur votre système.

Par ailleurs, pour les usagers de Windows Vista, notons que parmi les gadgets de ce logiciel, vous trouverez un lecteur utilisant le flux vidéos live pour vous proposez les chaînes TV suivantes en direct: Eurosport, Eurosport 2, Eurosport News, LCI, LCI bonus et LCI integrale. À cette fin, il peut être utile de télécharger gratuitement le gadget Vista Eurosport player, la console LCI intégrale et le gadget Vista LCI intégrale.


Achetez des photos de Television Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.37/5 pour 46VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 09/26/09

    Poste tele : Les trois postes de télévision les plus connus sont TVA, Radio-Canada et TQS, qui por...
  • 05/21/09

    Poste radio : Avec webradio, et un vaste choix dans une liste des postes de radio par pays ou par g...
  • 03/12/09

    Poste : Le site laposte. fr préfigure parfaitement l'avenir du groupe: tout miser sur le numé...



Annoncer sur QcTop