La première communion.

Par Nad le 12/09/08

À l'origine, la première communion était consacrée dès le baptême d'un enfant. Les choses ont évolué au fil des siècles. L'objet de cette célébration de première communion est la mise en relation entre l'enfant et le Christ. C'est pour cela qu'elle a désormais lieu plus tard, vers 7 ou 8 ans.

L'enfant doit suivre un enseignement du catéchisme, en préparation à cette première communion. Certaines paroisses proposent d'ailleurs des messes orientées vers les enfants

afin de les aider à préparer leur communion. Ils doivent avoir le consentement d'au mois l'un de leurs deux parents, et la non-opposition de l'autre. La célébration a parfois lieu en avril, mais elle a le plus souvent lieu en mai. Il n'y a aucun rite particulier, les enfants entrent en procession dans la paroisse avec une petite lumière à la main. Il n'y a pas non plus de tenue spéciale pour cet événement. Cependant, les enfants portent la plupart du temps du blanc, en signe de pureté. Les photos sont interdites pendant la cérémonie, elles sont tolérées après pour garder un souvenir. La coutume veut que l'on offre aux familles des images de la communion portant la mention « souvenir de ma Première Communion », avec le prénom de l'enfant et la date. Des scènes évangéliques sont représentées. Les parents doivent participer à une réunion d'information préparatoire, mais ils n'ont aucun rôle dans la célébration elle-même. Ils peuvent toutefois être invités à prononcer un petit texte exprimant leur foi, et leur joie de voir leur enfant ainsi se rapprocher de Dieu. Il est aussi de bon ton qu'ils remercient les catéchistes qui ont préparé la célébration. Le parrain et la marraine assistent bien sûr à la cérémonie. Ils offrent un cadeau religieux: crucifix, statue de la vierge, pendentif avec une croix...

La première communion est un événement important de la pratique religieuse. C'est en effet le premier sacrement de l'Eucharistie. Elle permet à l'enfant d'entrer en contact avec le seigneur, à un age où l'on estime qu'il est assez grand pour vraiment comprendre ce que cela signifie. S'il le souhaite, l'enfant pourra poursuivre ce cheminement en faisant sa communion solennelle, ou profession de foi, quand il aura 12 ou 13 ans.

Merci de voter

Moyenne de 3.95/5 pour 44VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 01/06/10

    Premiere maison : Procéder à l'achat d'une première maison est un grand pas dans la vie des gens. Que f...
  • 06/07/07

    Communion : Autrefois, tous les enfants allaient au catéchisme le jeudi matin. La suite logique d...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!