Les règles de grammaire française

Par Siksai le 07/02/07

La langue de Molière est belle, mais elle comporte de petits pièges à l'oral comme à l'écrit qu'il faut savoir éviter. Par exemple, les accords du participe passé. À quel moment celui- ci s'accorde-t-il avec le complément? Ou bien, la concordance des temps: à quel moment doit-on utiliser le subjonctif dans la proposition subordonnée? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une proposition subordonnée?

Pour répondre convenablement à ces petites questions, un manuel de grammaire de la langue

française s'avère indispensable. Dans ce manuel, vous découvrirez ainsi que le participe passé s'accorde avec le nom auquel il se rapporte s'il se révèle conjugué sans auxiliaire. Aussi écrira-t-on "des sites créés", "un site créé" et "des pages créées". Dans le cas où il se trouve conjugué avec un auxiliaire, la règle varie. L'auxiliaire être, permet un accord du participe passé avec le sujet du verbe. Exemple: "des bouquets sont disposés" ou "des tables étaient dressées". Cependant, avec l'auxiliaire avoir, l'accord du participe passé se fait plutôt avec le complément d'objet direct (COD). Si celui-ci se place après le verbe, il n'y a pas d'accord: "Il a expédié des courriels". Dans le cas contraire, si le COD est placé avant le verbe, l'accord doit être respecté. " Il les a expédiés".

À l'application de cette règle, il faut noter plusieurs exceptions que seul un manuel de grammaire en français pourra vous donner en détail. D'autre part, pour savoir à quel moment employer le subjonctif ou l'indicatif dans la concordance des temps, il serait intéressant de consulter l'ensemble des règles de grammaire sur la question. Mais pour commencer, il faut comprendre que la concordance des temps a pour objectif d'harmoniser le temps du verbe de la proposition principale et celui du verbe de la proposition subordonnée. Et ceci, par rapport au sens et à la chronologie des actions de la phrase. Quant à la proposition subordonnée, elle désigne une proposition dépendant d'une autre, en l'occurrence, une proposition principale.

Si vous voulez en apprendre plus, notez que plusieurs sites internet proposent des règles de grammaire française en ligne. Vous pouvez les parcourir pour satisfaire votre soif de connaissance. En plus, cela vous amènera à vous exprimer à l'écrit comme à l'oral sans commettre d'impair sur les règles de grammaire française!

Merci de voter

Moyenne de 4.57/5 pour 253VOTES.

  • avatar

    telecharger grammaire française gratuit ?

    je suis professeur de français (fle);je cherche une grammaire française pour debutant à telecharger gratuitement ainsi qu' une grammaire pour étudiants intermediaires et une autre pour étudiants avancés ; merci.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 07/06/09

    Grammaire : Vous trouvez que la grammaire française est vraiment compliquée. Vous allez pouvoir a...
  • 07/06/09

    Grammaire francaise : Vous avez envie d'améliorer vos connaissances en grammaire française. Dans ce cas, n'...
  • 05/31/09

    Grammaire francais : La langue française est notre propriété à tous et nous devons en prendre soin. Aimon...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!