Le romarin et ses multiples vertus

Par Caroluna le 08/07/09

Le romarin est un petit arbre sauvage qui pousse surtout près de la Méditerranée, sur un sol calcaire. On peut aussi le cultiver dans les jardins partout à travers le monde. On peut le reconnaître par ses longues et minces feuilles vertes, sans pétioles. À la floraison, le romarin contient des grappes de petites fleurs dont la couleur varie du bleu au violet. Le meilleur moment de l'année pour cueillir le romarin est lors de

sa floraison, et on cueille ses parties aériennes (petites feuilles minces). Le mot "romarin" signifie en latin "rosée de mer". Le romarin est une herbe qui est beaucoup utilisée en cuisine comme condiment. On l'emploie surtout séchée, par exemple dans les ragoûts, dans les soupes, dans les marinades, dans les sauces et sur les grillades. On peut faire sécher soi-même le romarin puis le hacher, ou bien on l'acheter directement séché à l'épicerie. Le romarin peut également s'utiliser frais. On peut placer quelques branches de romarin sur les charbons du barbecue, ce qui parfumera les aliments pendant la cuisson. De plus, il est aussi possible d'utiliser les tiges comme brochettes: il suffit d'embrocher viandes et légumes sur les tiges.

Le romarin a aussi des propriétés médicales très intéressantes. On peut l'utiliser par voie interne, c'est à dire en tisane, en extrait liquide et en teinture. Le romarin peut soulager les troubles hépatiques et gastro-intestinaux, la fatigue, les maux de tête, la faiblesse et les infections (voies respiratoires, nez, gorge, oreilles). On peut se préparer une tisane de romarin en faisant infuser 2 g. de romarin dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. On peut prendre deux ou trois tasses par jour de cette infusion de romarin. Pour l'extrait liquide, la posologie est de 2 ml trois fois par jour et pour la teinture, 10 ml trois fois par jour. Il est également possible de consommer de l'huile essentielle de romarin à raison de deux gouttes chaque matin, avec un peu de miel pour adoucir le goût. Il existe aussi des lotions et des pommades à base de romarin qui aident à soulager les rhumatismes et les troubles de circulation sanguine.

Le romarin est aussi populaire pour son miel. En effet, le miel de romarin est onctueux, de couleur claire et il a un goût doux et délicat malgré son odeur prononcée. Il est délicieux en tartine ainsi que pour sucrer le café et le thé. Le romarin est donc un plante à découvrir, pour son apport précieux à la cuisine, pour ses propriétés médicales et pour son miel!


Achetez des photos de romarin Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.75/5 pour 12VOTES.

  • avatar

    Quels sont les vertus de l’ail ?

    Beaucoup de personnes disent du bien de l’ail. J’aimerais savoir si l’ail a des vertus médicinales. Merci pour votre attention.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop