Le rouge: sa signification et son utilisation

Par Suzannerondeau le 11/20/09

La couleur rouge , du latin «rubeus» (roux) a plusieurs significations dans plusieurs domaines : géologie, philosophie, physiologie, litterature… La cornaline, pierre rouge utilisée en orfèvrerie, est considérée en Occident comme la pierre de la confiance en soi et en Orient comme une protection contre la jalousie. La pomme rouge est un symbole d’amour et de fécondité. Les roses rouges , très prisées des grands amoureux et amants, sont

des messagères de l’amour, et symbole de passion brûlante. Le ruban rouge , conçu en 1991 par AIDS (association de lutte contre le sida), est toujours vendu aujourd’hui et les revenus des ventes servent à la recherche sur le sida. Dans la nature, le rouge est un signal d’excitation sexuelle et l’humanité utilise le rouge à lèvres pour concrétiser celle-ci. L’appellation «peau-rouge» donnée aux amérindiens versus de «visage pâle» est apparue lors de la conquête de l’Amérique par les Européens. En littérature, le roman de Stendhal, paru en 1830, «Le rouge et le noir» raconte l’histoire de Julien Sorel, jeune homme ambitieux au destin tragique, et il demeure un classique de la littérature du XIXe siècle.

Le Moulin Rouge est un cabaret de renommée mondiale. Dès son ouverture, en 1889, ses danseuses de «french cancan» ont connu un succès immédiat. Le peintre Toulouse-Lautrec s’est d’ailleurs inspiré d’une de ses plus populaires danseuses, dite «la Goulue», pour peindre son désormais célèbre tableau en 1891. Encore aujourd’hui, une soirée au Moulin Rouge fait partie des incontournables lors d’une visite à Paris.

La langue française utilise le terme «rouge» dans plusieurs expressions qui se passent d’explication : rouge de colère (lorsque la pression monte et que le sang colore le visage) ou de honte; voir rouge (être très en colère); les communistes sont qualifiés de «rouges» dans le jargon populaire, et l’armée rouge est le nom donné à l’armée russe; être dans le rouge (être en déficit dans ses finances); se contenter de gros rouge (un vin rouge de qualité médiocre); passer au feu rouge (agir sans autorisation au sens figuré); tirer à boulets rouges sur quelque chose ou quelqu’un (critiquer violemment).

De toutes les couleurs, le rouge est celle qui attire le plus l’attention, pensons à la tauromachie, à la restauration… !


Achetez des photos de rouge Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.13/5 pour 23VOTES.

  • avatar

    Le rouge se marie avec quelle couleur, mise à part le blanc ?

    Bonjour, j'ai décidé de peindre dans ma cuisine un pan de mur rouge le reste est blanc et j'ai mis un lustre rouge un rideau à filament rouge, une pendule rouge et quelques gadgets sur les étagères rouges. J'ai peur qu'avec deux couleurs cela ne suffise pas. Puis-je me permettre de mettre un peu de jaune provençal ? Ou sinon quelle couleur je dois rajouter. Merci beaucoup.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 05/13/10

    Tache rouge : Un enfant sur dix naît avec une tache rouge sur la peau. Souvent, cette tache dispara...
  • 05/09/10

    Rouge bourgogne : Le vignoble de Bourgogne produit chaque année 192 000 000 bouteilles de vin blanc, ro...
  • 04/18/10

    Moulin rouge : Le Moulin Rouge, en plus d’obtenir d’excellentes critiques, s’est vu décerné quelques...



Annoncer sur QcTop