À l’époque, les services à café comprenaient pas moins de 21 pièces

Par Missie le 10/28/09

L’histoire du service à café remonte à bien longtemps. À l’origine, le Yémen, qui abritait les premières exploitations caféières, en exportait les graines à l’Arabie. Puis, au XVIIe siècle, les grandes compagnies maritimes européennes se substituèrent au négoce des caravanes. Dès lors, le café fut fréquemment exporté à travers l’Arabie toute entière. On vit alors apparaître divers accessoires insolites, tels que des grilloirs, et des moulins à café de toutes sortes. Il s’ensuivit une vogue

de cafetières, et de services à café. Par la suite, l’Europe s’initia aux sensations de ce nouveau breuvage exotique. À la fin du XVIIe siècle, de nombreux cafés s’ouvrirent partout à travers la planète, prémices d’un phénomène social, qui ne cesse d’ailleurs de gagner en popularité.

Au XVIIIe siècle, les premiers caféiers s’installèrent en europe, et l’indispensable service à café rejoignit rapidement les rangs, aux côtés des grilloirs et des moulins à café. Se développèrent alors de nombreux articles de luxe reliés au service du café. Par la suite, le café s’implanta à Cuba et au mexique, et débuta alors une nouvelle ère de production du café. Ce dernier devint rapidement le lien qui incita l’être humain à se rapprocher. Même aujourd’hui, bon nombre de gens se rassemblent autour d’un café, et il est peu probable qu’un jour, cette tradition disparaisse. Il est toujours, et restera indéfiniment le prétexte à toutes sortes de rencontres.

Pour sa part, le service à café de porcelaine remonte au début des années 1900. Par la suite, la fabrication de ces anciens services à café se poursuivit sans cesse. À cette époque, les services à café pouvaient comprendre jusqu’à 21 pièces. L’on dénombrait pas moins de 9 tasses, accompagnées de soucoupes, un contentant pour le lait et un autre pour le sucre, et évidemment, un contenant servant au café lui-même. Ces services à café étaient très raffinés, et décorés de petites fleurs dorées peintes à la main. D’ailleurs, sur les sites d’enchères, on retrouve encore certains de ces vieux services à café. Ils se vendent à des prix tournant autour de 560 dollars canadiens. Certains sont d’origine chinoise, et d’autres proviennent de l’Extrême-Orient et du Viêt-nam.


Achetez des photos de service café Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4/5 pour 17VOTES.

  • avatar

    Comment calculer les points Weight Watchers pour le cafe sucré ?

    Je bois énormément de café sucré tout au long de la journée je travaille en poste le matin je commence a 4h du matin et je rentre a 14h30 et l'après midi je fait 11h a 22h30 donc je carbure au café je vis seule avec un bébé de 28 mois je suis très fatiguée de plus je fais 2h de route par jour pour aller travailler ça me fait des journées de 10h alors je tiens grâce au café sucré merci encore de me dire comment je peux calculer les points

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 08/30/10

    Photo service : Pour l'impression de vos photos il existe plusieurs moyens. Voici les différents serv...
  • 05/05/10

    Service aide domicile : Les services d'aide à domicile se multiplient. Ces services viennent en aide à diffé...
  • 03/14/10

    Station service : Les stations service existent en si grand nombre, qu’il ne faut pas s’étonner que cer...



Annoncer sur QcTop