Se soigner avec l'homéopathie

Par Valerie le 09/21/09

L'homéopathie est une médecine douce qui est de plus en plus utilisée pour prévenir certaines maladies ou les traiter de façon naturelle et sans risque pour la santé. Se soigner avec l'homéopathie se fait avec des granules, des doses infinitésimales qui agissent sur le long terme. Les homéopathes voient leur cabinet qui ne désemplit pas, une tendance qui ne fait que s'amplifier.

L'homéopathie est née il y a plus de deux siècles, et c'est le docteur Samuel Hahnemann qui l'a mise au point. Le concept de l'homéopathie est basé sur la similitude, c'est-à-dire que l'on donne dans des doses infinitésimales des substances thérapeutiques qui déclenchent des symptômes chez la personne saine, approchant de ce dont souffre le patient, et qui ont pour but de développer les réactions de défenses immunitaires. L'homéopathie renforce donc les défenses immunitaires, c'est donc avant tout un traitement de fond, surtout en prévention. L'homéopathie n'a pas d'effet immédiat, il faut une cure de plusieurs jours pour un vrai résultat. L’homéopathie est surtout appréciée pour les bébés, les enfants en bas âge, car cela évite des médicaments lourds, qui ont des effets néfastes sur le bébé, et plusieurs petits maux peuvent être ainsi soignés: poussée dentaire, érythème fessier, coliques, petit eczéma. En prévention, l'homéopathie peut par exemple éviter les rhumes ou la grippe à l'entrée de l'hiver. Pour un traitement homéopathique, vous pouvez vous rendre directement chez votre pharmacien, surtout pour les petites affections comme l'anxiété avant un examen, ou traiter des verrues. Mais pour un traitement adapté et personnalisé, il est conseillé de consulter un homéopathe qui pourra au préalable définir le "terrain" du patient de façon très précise.

Les médecines douces ou alternatives sont de plus en plus appréciées par les personnes souhaitant se soigner ou éviter de tomber malade avec un traitement léger, qui agit sur une longue durée. L'homéopathie voit son nombre d'adeptes augmenter, et elle est particulièrement adaptée aux bébés et enfants en bas âge, pour un traitement tout en douceur et efficace. Certains pourtant réfutent les effets de l'homéopathie qu'ils considèrent comme "effet placebo", c'est à dire sans réel traitement, la guérison étant psychosomatique. Mais, quoi qu'il en soit, pour certaines personnes se soigner avec l'homéopathie demeure très efficace. Dernier avantage de l'homéopathie, son prix, car les traitements ont un tarif très doux.


Achetez des photos de homéopathie Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 2/5 pour 2VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 09/30/09

    Homeopathie rhume : L'homéopathie est une solution douce pour traiter ou prévenir l'un des plus grand mau...
  • 09/22/09

    Soigner rhume : Le rhume est parfois perçu comme une fatalité, une affection de l'hiver incontournabl...
  • 09/14/09

    Homeopathie traitement : L'homéopathie est une médecine non conventionnelle qui commence à avoir de plus en pl...



Annoncer sur QcTop