Le télétravail

Par Lq le 08/26/09

Le télétravail se développe pour diverses raisons. La montée du chômage d'abord, qui conduit bon nombre de personnes à évoquer cette possibilité de créer leur propre emploi et de travailler à leur domicile. Mais le télétravail peut également s'exercer en conservant un statut salarié. En effet, pour des raisons économiques bien souvent, certains employeurs acceptent que leurs salariés exercent leur activité de chez eux. Mais il y a aussi bien d'autres avantages pour l'entreprise. Le

télétravail permet de libérer les bureaux, évite le remboursement des frais de transport et, en cas de maladie des enfants, il n'y a pas d'absence du salarié puisqu'il est déjà chez lui et peut donc exercer son activité.

Il est vrai que cette formule de travail permet, notamment pour les mères de famille, de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Le télétravail leur permet de déjeuner avec leurs enfants, d'aller les chercher à l'école et de les aider à faire leurs devoirs. Les mères de familles sont ainsi plus disponibles et donc, plus épanouies dans leur vie familiale et leur activité. En effet, le télétravail permet d'avoir des horaires souples, que l'on organise comme on le souhaite, sauf lorque l'on conserve un statut salarié. Dans ce cas, l'employeur peut demander que son salarié soit présent à certaines heures de la journée. Le télétravail est aussi facilité par l'émergence des nouvelles technologies, qui permettent de travailler en équipe, même chez soi. Les ordinateurs, les casques, internet, Intranet, le téléphone... tous ces éléments permettent de rester connectés à l'entreprise et de prévenir les collègues en cas de pause déjeuner.

Mais la formule du télétravail a aussi ses revers. Il faut être capable de travailler seul, en complète ou semie-autonomie. Tout le monde n'y parvient pas forcément, car on est isolé physiquement et on ne voit personne dans la journée. Les contacts sociaux sont quelque peu rompus. De plus, il faut mettre en place une véritable organisation de travail, en s'aménageant des horaires précis. En effet, il pourrait être tentant, pour une maman, d'effectuer ses tâches ménagères dans la journée puisqu'elle est à son domicile. Il est donc important de bien régler ses journées et aussi de s'aménager une pièce avec un bureau, destinée exclusivement à l'exercice de l'activité.


Achetez des photos de télétravail Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 3.63/5 pour 8VOTES.

  • avatar

    Trouver un télétravail à l'international ?

    Je suis intéressée par le télétravail à partir de mon lieu de résidence (la Tunisie). J'aimerais donc savoir s'il existe des opportunités à l'échelle internationale sans que je me déplace, sauf occasionnellement, à l'étranger.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop