Un modèle de testament gratuit.

Par Plumette2 le 11/19/09

En soit, le testament est un document assez basique. En effet, le testament est une lettre rédigée par une personne indiquant ses dernières volontés concernant la transmission de son héritage à des bénéficiaires qu'elle nomme. Mais ce testament, formulaire qui peut être gratuit, est soumis dans sa forme à des règles précises qu'il convient de respecter pour éviter sa nullité. Profitez d'internet pour obtenir des informations sur le testament mais aussi vous inspirer, à titre

gratuit, de modèles.

Rendez-vous avant tout sur "www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/testamen.html". Il s'agit d'un site institutionnel créé par le gouvernement québecois qui, à cette adresse, vous éclairera en profondeur sur le testament. A travers des lexiques et réponses à des questions simples, il vous fournira toutes les indications nécessaires à la rédaction en bonne et due forme. Ainsi entre "Qui peut faire un testament ?", "Les formes de testaments", "Vérification des testaments olographes et testaments devant témoins"... vous connaitrez presque tout des dispositions testamentaires et de leur environnement juridique. En quelques mots, sachez que toute personne majeure, libre et saine d'esprit peut rédiger un testament, qu'il peut être refait de nombreuses fois et être olographe ou devant témoins.
Ces derniers mots de "testament olographe" et "devant témoins" retiendront sans doute votre attention puisqu'ils incarnent la forme gratuite de lettre testamantaire. En effet, si vous ne souhaitez pas faire intervenir un notaire et donc payer les frais d'actes correspondants, il vous est tout à fait possible de rédiger manuellement votre testament. Malgré tout, ce modèle gratuit de testament est soumis à des conditions strictes qu'il convient de respecter pour qu'il soit parfaitement légal et ne puisse être contesté. Un exemple pour la rédation de testament olographe gratuit : il doit être intégralement rédigé et signé à la main.

Complétez votre recherche par "http: //www.avocat.qc.ca/public/iitestament.htm". Il revient sur la rédaction d'un testament en insistant sur sa conformité avec les dispositions du code civil du Québec. Il vous recommandera d'ailleurs certains modèles de testaments, qui ne seront pas gratuits, mais totalement conformes.
Pour obtenir un modèle de testament totalement gratuit, regardez sur "http: //www.mylandry.ca/famille/etudes/modele_testament1-2.doc". Vous afficherez un modèle de lettre de testament devant témoins adapté à une succession simple : il vous est d'ailleurs recommandé de bien lire les instructions avant de le signer.


Achetez des photos de testament Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Merci de voter

Moyenne de 4.1/5 pour 10VOTES.

  • avatar

    assurance-vie et testament

    Mon père rédige un testament 1994. Désigne ma soeur bénéficiaire de son assurance-vie (de son employeur Alcan).Elle décède 2004 et a 2 fils.Il donne 1 an à ses petits-fils pour aller le voir. N'y vont pas. Me met nouveau bénéficiaire en 2005 car je m'occupe de lui. Il décède le 4 mai 2009. Je m'aperçois qu'il a changé de bénéficiaire auprès de son assureur mais pas son testament. Que va t-il arriver? Qui l'assureur va-t-il payer? Merci de l'aide

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop




Annoncer sur QcTop