Les différents traitements du psoriasis

Par Drpepper le 12/22/08

Les causes du psoriasis sont plutôt mal connues. Elles sont en partie d’origines génétiques, microbiologiques et environnementales. Le psoriasis se caractérise par une dermatose chronique.

Pour quelqu'un qui souffre de psoriasis, les cellules de la peau se renouvellent trop rapidement, en seulement 4 à 6 jours, ce qui ne laisse pas à la peau le temps d’éliminer les cellules en surface. Chez une personne en bonne santé, les cellules mettent environ 3 semaines à se régénérer. Les cellules épidermiques s’accumulent ainsi à la surface de la peau, causant ainsi une couche de pellicules blanches. On appelle ces pellicules des squames. Si un membre de votre famille souffre, ou a déjà souffert de psoriasis, vous avez 30 % de chances d’en souffrir à votre tour. L’origine de la maladie peut aussi être infectieuse (infection streptococcique, par exemple). Dans sa forme bénigne, le psoriasis affecte le cuir chevelu, les genoux, les ongles, les coudes, les mains et les pieds. Dans de rares cas, il peut également affecter les organes génitaux. Les cas les plus graves auront presque la totalité de leur corps affecté. Il est difficile de dire ce qui peut occasionner une poussée de psoriasis. Le stress serait en partie responsable du phénomène. Les épisodes peuvent être espacés dans le temps. Une personne qui souffre de psoriasis peut très bien ne présenter aucun symptôme pendant des mois. Et voilà qu’une perte d’emploi, de la mortalité, ou une séparation occasionne une poussée de psoriasis.

Les traitements efficaces contre le psoriasis sont plutôt réduits. Dans le traitement du psoriasis, il faut prendre en considération le degré d’affection du sujet. Voici les différents traitements du psoriasis :

-Corticostéroïdes : appliqués en crème sur les zones affectées, ils peuvent aider à soulager les symptômes. Mais ils ont le désavantage de créer une accoutumance, et il faut alors augmenter la dose pour avoir un effet. Souvent, les symptômes reviennent après la fin du traitement.
-Calcipotriène : c’est un dérivé de la vitamine D. À utiliser avec modération, car à fortes doses, le Calcipotriol devient toxique.
-Rétinoïdes : dérivés de la vitamine A qui s’appliquent en pommade (Tazarotène).
-Anthralène : (Dithranol) c’est un dérivé du goudron (qui fut utilisé jadis pour traiter le psoriasis, mais qui était particulièrement salissant). Peut parfois être irritant et tachant.
-Acide Salicylique
-Photothérapie : exercée sous contrôle médical, l’exposition aux rayons ultra-violets (UVA ou UVB), peut être très favorable au traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis par les rayons UVA et UVB est donc la plupart du temps un excellent traitement pour les patients qui ont tout essayé. Dans certains cas, les médecins vont prescrire des séances en cabine de bronzage pour aider le patient. Dans 10 % des cas cependant, cette exposition peut être néfaste.

La plupart des traitements du psoriasis ont un effet limité dans le temps. Les traitements, naturels ou non du psoriasis, soulagent les symptômes, mais pas la maladie. Dès que le traitement cesse, l’affection peut revenir. Le psoriasis, pour celui ou celle qui en souffre, est très désagréable et amène de graves conséquences au niveau social. Avant d’entreprendre tout traitement, il est essentiel d’en parler à son médecin.




Le Psoriasis : une maladie de la peau
Image : psoriasite.com





- Les bienfaits du bicarbonate de soude

- La méthode Mezières

-La Croisière dernière minute


GoYuB!


Achetez des photos de psoriasis Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos
image photo : Psoriasis image photo : Psoriasis image photo : Peau avec le psoriasis image photo : Cou grave de psoriasis et cou

Merci de voter

Moyenne de 4.23/5 pour 39VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 09/08/10

    Traitement : Il existe des produits de traitements spécifiques pour tous les problèmes de peau. Il...
  • 05/18/10

    Traitement dechet : Le traitement des déchets est devenu incontournable pour la planète. Mais cela n'est ...
  • 05/16/10

    Traitement tendinite : Il existe plusieurs sortes de tendinites : épaule, poignet, talon d’Achille, … Le tra...



Annoncer sur QcTop