Quand manger fait mal: les ulcères d'estomac

Par Jmars le 03/16/09




a




Tous subissent à un moment ou un autre les inconforts liés aux brûlures d’estomac. Saviez-vous que celles-ci, si elles sont fréquentes, peuvent être le signe de la présence d’un ulcère à l’estomac? Si les symptômes sont ceux de la brûlure d’estomac classique, il faut cependant prendre en considération la fréquence de ces brûlures : si elles se manifestent à répétition pendant plusieurs

semaines, peu importe le type de nourriture ingérée, il y a anguille sous roche. Cette irritation donne parfois l’illusion d’une faim imprévisible et instantanée. Un effet pernicieux s’installe : le corps, pour pallier à cette ingestion, redouble son acidité et surexpose l’estomac déjà sensible à ce qui cause précisément l’irritation.

En effet, un ulcère d’estomac est créé à la fois par le corps et par une mauvaise alimentation. L’acide gastrique qui permet à l’estomac de digérer les différents aliments peut s’attaquer à la paroi stomacale si le mucus qui la protège est insuffisant. Une mauvaise alimentation (trop épicée), une forte prise de médicaments ou d’alcool, le stress, le tabac, l’abus de café et même une bactérie récemment découverte (l’helicobacter pylori) peuvent tous causer l’affaiblissement de ce mucus indispensable, engendrant l’attaque de l’estomac par ses propres sucs et causant l’ulcère. Non-traité, l’ulcère peut s’aggraver en engendrant des saignements et, ultimement, une perforation dangereuse de l’estomac entraînant des complications. Heureusement, cela ne se produit que très rarement et dans les cas de négligence élevée.

Si le corps est soulagé de sa douleur par l’usage d’antiacides communs, il n’est cependant pas guéri. Il faut donc se méfier d’un usage régulier et prolongé de ces tablettes : si elles paraissent absolument nécessaires, mieux vaut consulter un médecin. Celui-ci examinera l’estomac, possiblement par endoscopie (soit l’insertion d’une minuscule caméra tubulaire dans l’œsophage permettant d’observer directement la lésion).

Le docteur prescrira un changement important de régime durant les semaines suivantes en élimant de l’alimentation tout ce qui est susceptible d’aggraver l’ulcère d’estomac. C’est cette dimension ‘’hygiénique’’ qui peut s’avérer la plus difficile chez des consommateurs de café, de tabac et d’alcool. À ce régime pour ulcère d’estomac s’ajoutera des traitements contre l’helicobacter pylori et contre l’acidité gastrique, pour permettre à la lésion de se résorber et aux parois stomacales de fortifier leur mucus.

On recommandera aux personnes atteintes de veiller à conserver une alimentation saine et peu acide même après les 2 mois du traitement, pour éviter la nouvelle manifestation de ce mal auquel elles sont sujettes. Il faut noter que de fréquents ulcères d’estomacs peuvent signaler un cancer.

Merci de voter

Moyenne de 4.42/5 pour 62VOTES.

  • avatar

    ulcere d'estomac et gastrite

    quelle est la difference entre une gastrite et un ulcere d'estomac. L'androscopie a revele un point rouge a l'estomac est ce une gastite ou un ulcere.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p






Sante et Beaute


Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 03/13/09

    Maux estomac : Les brûlements d'estomac peuvent être incroyablement douloureux. Comment prévenir ces...
  • 03/02/09

    Ulcere gastrique : Ce spaghetti particulièrement épicé ne semble pas passer aujourd’hui? Ça brûle ! Peut...



Annoncer sur QcTop



X
Aime notre page Facebook:
Pour recevoir les meilleures videos choc, insolites et touchantes directement dans ton newsfeed! Des buzz garantis!