Une vente des domaines: des enchères prisées

Par Auranna le 01/25/08

Les "domaines" sont le nom donné à l'ensemble des biens de l'Etat qui ne servent plus. Cela concerne des biens immobiliers (divers bâtiments publics et territoriaux), des véhicules, des stocks divers, des marchés d'enlèvement de déchets, des véhicules maritimes (sous-marin, bateaux). Ces domaines sont parfois mis en vente dans des enchères qui sont appelées ventes des domaines ou vente domaniales.

Les ventes des domaines les plus prisées par les professionnels et les particuliers, sont

celles qui concernent les autos et les motos. Ces véhicules sont vendus car ils sont considérés comme abandonnés dans les fourrières même si certains sont en excellent état. Les professionnels sont avides de ces ventes aux enchères des domaines car elles leur permettent d'acquérir des biens précis: stock important de mobilier, véhicules difficiles à trouver (un sous-marin par exemple!). Les particuliers connaissent moins ces ventes aux enchères des domaines d'autant plus que certaines d'entre elles ne leur sont pas ouvertes.

Les ventes aux enchères des domaines se déroulent comme n'importe quelle vente aux enchères: les dates et lieux sont précisés dans les journaux locaux ou par annonce légale, la vente se fait par adjudication, les lots vendus sont visibles avant la vente, le paiement s'effectue au guichet du service de la recette qui se trouve dans la salle des ventes. Le paiement peut se faire par carte bancaire, virement ou chèque. Pour les chèques, si le montant du bien est supérieur à 1500 euros, cela doit être un chèque certifié de banque. Dans le cas de véhicules mis en fourrière, l'acheteur doit aussi régler les frais de gardiennage.

Merci de voter

Moyenne de 4.05/5 pour 44 VOTES.

60 caractères maximum, 4 mots minimum.

20 mots minimum s.v.p







Apportez-nous votre aide pour rendre QuébecTop meilleur !

Si vous remarquez un article offensant, erroné et/ou contenant plusieurs fautes d'orthographe, S.V.P communiquez avec nous.


Devenir Rédacteur sur QcTop

  • Articles connexes

  • 10/09/09

    Vente distance : La vente à distance est rentrée dans les moeurs. Facile, rapide et pratique, elle per...
  • 10/07/09

    Vente fleurs : Dites-le avec des fleurs ! Quel adage plein de sens. Offrir des fleurs en dit beaucou...
  • 09/24/09

    Achat vente maison : L’achat et la vente d’une maison se font souvent par l’intermédiaire d’un agent immob...



Annoncer sur QcTop