Windows Vista ou la difficile promesse de Microsoft
Par Tito le 05/14/09Disponible pour les particuliers depuis le 30 janvier 2007, Windows Vista est offerte en 6 versions suivant le public visé, avec un différent coût de licence pour chaque version:
1.Windows Vista Starter : une version allégée qui est vendue uniquement dans 139 pays en développement (comme Chine, Russie, Brésil, Inde, mexique, Indonésie, Philippines, Thaïlande et Pakistan).
2.Windows Vista Édition Familiale Basique : pour le grand public.
3.Windows Vista Édition Familiale Premium, 32
bits et 64 bits : pour le grand public mais avec des fonctions multimédias supplémentaires.
4.Windows Vista Professionnel : pour petites entreprises et professionnels.
5.Windows Vista Entreprise : pour les très grandes entreprises. Elle est vendue uniquement aux entreprises qui ont un abonnement de maintenance "Software Assurance" ou un Accord Entreprise Microsoft.
6.Windows Vista Édition Intégrale (Ultimate 64 bits) : une version complète comportant toutes les technologies des versions Familiale Premium et Professionnelle.
Toutes les versions Windows Vista sont disponibles en 2 éditions, soit 32 bits et 64 bits, sauf Vista Starter qui est uniquement sous 32 bits. Avec Vista, le premier objectif de Microsoft était d'obtenir une meilleure sécurité pour le système. Microsoft affirme que l’architecture de Windows Vista est très différente des versions précédentes, ce qui permet d'offrir une meilleure protection contre les virus informatiques, lesvers, les pirates et la plupart des programmes malveillants. Néanmoins, le fort prix payé pour ces fins de sécurité est la lenteur agaçante de ce nouveau système d’exploitation.
Pour télécharger Windows Vista, il est toujours préférable d’aller sur le site officiel de Microsoft, afin d’éviter toute utilisation de copies incomplètes ou infectées du logiciel. Contrairement à ses prédécesseurs, l'installation de Windows Vista, ainsi que flash player Vista 64 bits, n'exige pas la saisie immédiate de la clé du produit. Toutefois, après trente jours d’utilisation, il vous faudra impérativement saisir la clé du produit correspondant à l'édition que vous avez installé, faute de quoi le système passera en mode de fonctionnement restreint.
Il n’est pas possible d’installer Windows Vista 64 bits sur des vieux ordinateurs, ne disposant pas d'un processeur 64 bits de type AMD Athlon 64, Intel Pentium 4 & Pentium D avec EM64T ou Intel Core 2 Duo. Selon Microsoft, la configuration minimale requise pour installer Windows Vista est la suivante: processeur 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive et processeur graphique munis d'une puce de type DirectX 9.0 ou supérieur.
Windows, compatible avec Vista 64 bits, intègre une toute nouvelle fonctionnalité, dite "ReadyBoost". Elle permet d'utiliser l'espace disponible sur une clé USB pour accélérer le démarrage de Windows et des logiciels. Pour utiliser ReadyBoost, il faut d’abord brancher une clé USB à l’ordinateur. Lorsqu’ apparaît la fenêtre d'exécution automatique, cliquez sur la commande "Accélérer mon système". Puis, sélectionnez l'option "Utiliser ce périphérique". Il faut alors choisir la quantité d'espace à allouer à ReadyBoost; Microsoft recommande 300 Mo pour une bonne performance. Enfin, pour valider le tout, cliquez sur le bouton Ok. Pour que Windows Vista l'utilise, la clé USB doit bien sûr rester branchée à ordinateur.
Outre ReadyBoost, on peut accélérer le système en désactivant les services inutiles, qui sont chargés et exécutés en arrière plan au démarrage par défaut de Windows. De multiples services auto-démarrés non seulement consomment inutilement des ressources du système, mais pire encore, ils peuvent même rendre l’ordinateur vulnérable à certaines failles (tel que le service "Registre à distance", très apprécié par les pirates et les malveillants). Reconfigurer le système et désactiver les services inutiles permet de libérer de la mémoire vive et d’accélérer Windows, en gagnant alors entre 10 et 70 Mb de RAM.
Pour ouvrir la console des services aux fins de leur paramétrage, cliquez sur Démarrer / Rechercher / services.msc. Après la saisie de la commande services.msc dans le champ Rechercher, une fenêtre d'avertissement apparaît; cliquez sur le bouton Continuer pour ouvrir la console des services sous Windows Vista. Pour chaque service, il y a trois types de démarrage possibles : Automatique, Manuel, Désactivé. Pour modifier le type de démarrage, double cliquez sur le service dans la fenêtre des services. La fenêtre de propriétés du service est alors visible. Déroulez la liste Type de démarrage pour fixer le type de démarrage que vous souhaitez, par exemple Désactivé. Enfin cliquez OK pour valider le paramétrage
Pour un utilisateur unique, qui n’est pas au sein d’un ensemble d’ordinateurs en réseau, parmi les services inutiles, qu’il peut désactiver de façon sécuritaire, on retrouve notamment ceux-ci :
Agent de protection d'accès réseau, Assistance IP, Assistance NetBIOS sur TCP/IP, Carte à puce, Centre de sécurité, Client de suivi de lien distribué, Configuration automatique de réseau câblé, Contrôle parental, Expérience audio-vidéo haute qualité, Fichiers hors connexion, Gestion d'applications, Gestion des clés et des certificats d'intégrité, Gestionnaire d'identité réseau homologue, Groupement de mise en réseau de pairs, Interruption SNMP, Ouverture de session secondaire, Partage de connexion Internet (ICS), Propagation du certificat, Registre à distance, Routage et accès distant, Service de rapport d'erreurs Windows, Services Terminal Server, Stratégie de retrait de la carte à puce, Télécopie, WebClient, et Windows Connect Now.
En outre, par défaut, Windows Vista défragmente les fichiers système à chaque démarrage de l’ordinateur. Cette défragmentation automatique est inutile et ralentit le démarrage de Windows Vista. Il est donc opportun de désactiver la défragmentation au démarrage pour booster le système. Pour ouvrir l'éditeur du registre et désactiver cette défragmentation automatique :
1. Il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer, saisir regedit dans la zone de recherche et presser la touche Entrée;
2. Déroulez alors la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Dfrg, BootOptimizeFunction;
3. Ensuite double cliquez sur la valeur Enable;
4. Saisir N à la place de Y, dans le champ Données de la valeur, puis cliquez sur Ok;
5. Fermez l'éditeur du registre et redémarrer l’ordinateur pour rendre effective la modification.
NOTE : l’excellent site PcAstuces.com donne plus de 65 astuces pour une utilisation optimale de Windows Vista.
Merci de voter
Moyenne de 3.89/5 pour 141 VOTES.
-

Quels sont les trucs pour optimiser Vista?
Bonjour, dernièrement j'ai acheté Windows Vista et je voudrais avoir quelques bons trucs et astuces pour maximiser et optimiser mes manipulations sur Vista.


